Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

2016, ANNUS HORRIBILIS.

 

L'année 2016 restera dans les annales comme une année dramatique. Après Charlie et le Bataclan, l'état islamique a encore frappé à Nice, via un camion-bélier, faisant 83 morts et plus de 400 blessés, démontrant encore un fois, que la France est en guerre contre ce mouvement terroriste, dont les métastases mortifères s'étendent autour du monde méditerranée. Et ce conflit sera long, très long, alimentant les populismes de droite dans toute l'Europe, qui menacent l'unité du continent européen. Car l'Union Européenne, minée par la crise économique, n'a plus bonne presse et est remise en cause par de nombreux mouvements politiques européens qui prônent le retour des Nations, comme si nos petits pays esseulés pouvaient relever les défis du 21eme siècle, entre le réchauffement climatique et la montée en puissance d'un nouveau géant, la Chine. Car ne nous trompons pas, si l'UE est loin d'être parfaite, elle a permis 50 ans de paix, entre ses membres, les deux seuls conflits militaires en Europe, en Yougoslavie et en Ukraine, étant hors-Union.

Mais les citoyens ont la mémoire courte et il est de bon ton, désormais, de frapper sur la technocratie européenne, coupable de tous les maux sur la Terre ! Et la dernière polémique concernant l'attentat de Berlin, illustre bien l'europhobie ambiante.  Comment ? Le terroriste Anis Amri qui a frappé dans la capitale allemande a-t-il pu se balader, sans problème, de l'Allemagne à l'Italie, en passant par les Pays-Bas et la France ? C'est la faute à l'UE qui ne contrôle plus les frontières ...

Nos chers europhobes oublient qu'avant l'espace Schengen, quand il y avait des frontières physiques entre les Nations, les basques de l'ETA, le terroriste Carlos, les Brigades Rouges, traversaient aussi allègrement les frontières qu'Anis Amri !! Remettre des frontières n'empêchera pas les terroristes, les mafieux, les clandestins de traverser les frontières ...les américains ont construit un mur sur la frontière avec le Mexique, survolé par des hélicoptères, gardés par des milliers de policiers et cela n'empêche nullement les mexicains d'émigrer clandestinement aux USA.

Mais au-delà de la menace terroriste et de la crise, qui menacent la cohésion de l'Occident, les nouvelles sont aussi mauvaises du côté de l'Amérique, avec l'élection de ce clown de Trump, qui a promis tout et n'importe quoi aux américains, promesses souvent infaisables, mais qui plaisent aux "rednecks" , à cette Amérique profonde effrayée par l'invasion mexicaine, comme le français moyen apeuré par le péril "musulgnoule" ! Mais on ne construit pas une politique sur la peur et le rejet de l'autre, comme l'avait fait, en son temps, un certain qui est aujourd'hui réhabilité par certains mouvements comme Egalité & Réconciliation   ! 

Mais la menace la plus effrayante, reste le réchauffement climatique, qui menace toute la planète et qui loin d'être un complot chinois, comme le pense le futur président américain, relève de nos modes de vie et de nos industries qui dévorent nos ressources naturelles. Et la politique du Donald ne présage rien de bon concernant la maîtrise de ce réchauffement ! L'0ccident, en crise, est en train de couler lentement mais sûrement, mais l'orchestre joue encore, car The Show must go on

Meilleurs voeux pour l'année 2017, à mes rares lecteurs avec Lost on You, meilleure vente en décembre 2016 :

 


 

 

 

 



31/12/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres