Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

ASSELINEAU, BEN LADEN ET L'ART DE LA DESINFORMATION !

 

François Asselineau est un énarque, ancien conseiller de Charles Pasqua, qui a fondé un parti, l'UPR, Union Populaire Républicaine, d'obédience gaulliste, qui prône ouvertement la sortie de l'UE, de la zone euro et de l'OTAN. En soi, ces idées sont respectables, même si je ne suis pas d'accord avec elles  (excepté la sortie de l'OTAN), mais ce qui me gêne chez le François, ce sont ses analyses conspirationnistes peu dignes d'un héritier du grand Charles ! Un exemple de ce complotisme assez grossier qui fait la marque de fabrique de l'UPR ! Sur le site du parti, il y a un article, daté du 19 juillet 2016, qui accuse les américains d'avoir crée Al-Qaeda, et DAESH.

 

https://www.upr.fr/actualite/monde/mais-qui-a-cree-al-qaeda-et-daesh

 

Analysons un peu la teneur de ce billet notamment en analysant la crédibilité des sources. La première est un article paru sur un site quasi inconnu, Education Inspire Change, crée par un certain Kasim Khan, en 2012 ...

 

//educateinspirechange.org/alternative-news/created-terrorists-funded-hilary-clinton/

 

qui file apparemment la métaphore conspirationniste puisqu'il relaie des articles sur la démolition contrôlée ayant détruit les deux tours du WTC, le 11 septembre 2001,

 

//educateinspirechange.org/?s=wtc

 

ou sur le fait que les américains ne sont jamais allés sur la Lune,

 

//educateinspirechange.org/alternative-news/moon-landings-faked/

 

Bref, un site pas sérieux pour un euro et fait par un inconnu ...super-crédible la source, Mr Asselineau ! https://static.blog4ever.com/2013/04/737496/artfichier_737496_1991773_201304160626808.jpg!

 

//educateinspirechange.org/alternative-news/created-terrorists-funded-hilary-clinton/

Il y sur cet article, un montage vidéo sur des déclarations d'Hillary Clinton, fait par Fox News, la chaîne américaine ouvertement conspirationniste ...Sur les montages vidéos, je vous renvoie au documentaire de William Karel, "Opération Lune" qui démontre qu'un bon montage peut vous faire croire n'importe quoi !

Ici, il y a un amalgame qui est souvent fait par les anti-systèmes . De 1979 à 1989, la CIA a financé, via l'ISI, les services secrets de l'armée pakistanaise, les moudjahidin afghans contre l'envahisseur soviétique, dans un contexte de guerre froide. Or, il faut distinguer ces combattants de la création d'Al-Qaeda, qui date de 1987-1988, qui fut un mouvement crée par des étrangers, souvent des arabes, qui étaient venus faire le djihad contre les soviétiques athées, en Afghanistan. La création d'AQ est donc une conséquence du djihad afghan mais elle ne présuppose nullement un financement des américains qui n'intervenaient pas directement dans le conflit. (Je conseille, à ce titre, de lire le livre de Jason Burke, sur Al-Qaeda).

 


 

D'ailleurs, le site reprend une photo de Reagan avec des Moudjahidin afghans qui ne sont pas des talibans, malgré la légende :

 


 

Pourquoi ce ne sont pas des talibs, malgré la ressemblance ? Tout simplement parce que celui qui connaît le conflit soviéto-afghan, fort complexe, sait que les talibs n'ont tout simplement pas participé, militairement parlant, à cette guerre, puisque jusqu'en 1994, ils sont restés reclus dans leurs écoles coraniques, le mouvement taliban se contentant d'étudier le coran ! Il suffit de lire la notice Wikipedia ou pour les moins paresseux, lire le livre d'Ahmed Rashid, A l'ombre des taliban. Une prise en flag de manipulation grossière ...c'est pas bien de faire ça ... Et il faudrait un peu se renseigner, Mr Asselineau, au lieu de s'abreuver sur des sites pas très fiables !

 

Un peu plus loin, voilà une source inattaquable, puisque c'est un article du Monde, qui prouverait le financement avéré d'AQ par les américains !

//www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/15/des-fonds-de-la-cia-ont-servi-a-financer-al-qaida_4593795_3222.html

Mais lorsqu'on lit l'article du Monde, on y trouve des informations démentant l'affirmation de l'article de l'UPR ...On y apprend que la CIA aurait financé par inadvertance, AQ ...(donc ce n'est pas volontaire et prémédité !) via le gouvernement afghan, qui en 2010, aurait versé une rançon à AQ, argent pris sur un compte alimenté par la CIA, pour libérer un otage !! Dans la logique de l'UPR, le fait que les afghans aient donné de l'argent sur un compte alimenté par les USA, pour libérer un otage prisonnier des sbires de Bennie signifie que la CIA, de manière consciente et préméditée, finance le groupe terroriste ...une logique un peu spéciale ...https://static.blog4ever.com/2013/04/737496/artfichier_737496_2043836_201304273801863.jpg

Nous trouvons dans cet article de l'UPR, tout ce qui relève de la désinformation pure et simple. Amalgame, manipulation photographique, raccourcis foireux, contre-vérité historique,  au service de la propagande de François Asselineau ! On peut être souverainiste, militer pour la sortie de l'UE et de l'euro, sans tomber dans les manipulations les plus grossières !



15/11/2016
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres