Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

DE LA LEPENISATION DES ESPRITS.

 

Depuis 1984 et l'irruption du FN sur la scène politique française, à l'occasion des élections européennes,  la lepénisation des esprits a fait son chemin ! Diabolisation de l'Union Européenne et des étrangers sont les deux mamelles du discours frontiste et, désormais, beaucoup d'antisystèmes de droite comme de gauche se rallient à ce discours nationaliste et parfois xénophobe.  Que Nicolas Dupont-Aignan de Debout la France choisisse Le Pen face à  Macron, rien de très surprenant, mais que 20 % des électeurs de Mélenchon veuillent voter Marine, voilà qui l'est plus ! Mais plus que les électeurs, ce sont les intellectuels de gauche qui filent la métaphore souverainiste anti-européenne. Frédéric Lordon ou Emmanuel Todd sont les champions du front anti-UE, avec un Manu qui dans son dernier "Qui est Charlie ?" a donné un diplôme républicain au FN, peut-être en vue d'un futur ralliement puisque comme disait Philippot, le programme du FN est un calque des propositions du démographe ! Vous avez aussi l'économiste de gauche, Jacques Sapir, qui demande un "front commun contre l'UE", de Mélenchon à Le Pen et qui, comme Michel Onfray, devise désormais sur des médias d'extrême-droite comme Radio Courtoisie ou TV-Libertés, de Martial Bild, un peu comme si Mélenchon allait s'exprimer dans Rivarol ou Minute.

La cause de cette lepénisation des esprits ? Le crise, le chômage massif, la dissolution des idéologies qui fait que l'électeur a du mal à s'y retrouver et qui favorise les discours populistes désignant des ennemis ...la finance, l'Union Européenne, les musulgnoules, les roms, l'oligarchie, ou je ne sais quoi !

Car ne nous trompons pas, hors de l'UE et de l'euro, la France s'enfoncerait dans une crise majeure, uniquement avec la dévaluation du néo-franc et une dette qui exploserait ! Mais malheureusement, les sirènes protectionnistes gagneront un jour et je suis pessimiste sur la pérennisation de l'UE ...nous allons revenir un jour à une Europe divisée et querelleuse, sous les yeux rieurs de la Russie et des chinois.

 


 



29/04/2017
11 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres