Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

IN MEMORIAM: CHRISTOPHE DE PONFILLY (1951-2006).

 

Cela fait 10 ans que le journaliste Christophe de Ponfilly est parti, lui, l'amoureux de l'Afghanistan, qui avait traversé, à pieds, les montagnes de l'Hindou Kouch, pour rejoindre le commandant Massoud, et narrer la geste du Lion du Panshir, combattant les soviétiques de 1979 à 1989, dès 1981, avec son documentaire "Une vallée face à un Empire" !

 


 

Guerre oubliée, le conflit soviéto-afghan avait traversé les années 80 avec une couverture journalistique minimale, zone trop dangereuse pour les journalistes, qui finissaient souvent dans les géôles soviétiques, comme François Missien ou Jacques Abouchar.  Mais le danger n'avait jamais fait reculer Christophe de Ponfilly qui, régulièrement, prenait son bâton de pèlerin et sa caméra pour aller à la rencontre du commandant Massoud, l'indomptable guerrier !

 


 

Et puis les soviétiques sont partis, et le pays fut définitivement relégué aux oubliettes de l'histoire, malgré une guerre civile atroce, d'où émergea l'hydre talibane, mouvement islamiste radical qui imposa une théocratie mortifère, dès 1996, régime totalitaire qui accueillit, les bras ouverts, un certain Oussama Ben Laden. Après les soviétiques, Massoud résista dans sa vallée à ces fanatiques, essayant d'avertir l'Occident sur la dangerosité de ces "Fous d'Allah", en vain. Le 9 septembre 2001, deux faux journalistes rencontrèrent Massoud, dans son repaire du Panshir, un des hommes se fait sauter en présence du tadjik et le blessa à mort. Cet assassinat était prémonitoire, puisque 2 jours après, le 11 septembre, 2 avions percutèrent les 2 tours du World Trade Center et un autre le Pentagone. Cette disparition clôturait 20 ans d'amitié entre Christophe de Ponfilly et le commandant Massoud. Cinq ans plus tard, le journaliste franco-russe se suicidait, laissant une femme et 4 enfants, geste énigmatique, puisque il venait de finir un film sur la geste afghane, L'Etoile du soldat.

 




23/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres