Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

L' AÏOLI DE DIEGO VELASQUEZ.

 

Le peintre espagnol Diego Velasquez (1599-1660) est plus connu pour ses peintures de cour, comme Les Ménines

 


 

ou ses portraits, notamment celui du pape Innocent X

 


 

portrait craché de l'acteur américain Gene Hackman !

 


 

Mais j'avoue préférer la période sévillane du peintre, celle des "Bodegones", évocation des petites gens dans leur vie quotidienne, comme cette cuisinière en train de préparer un aïoli, alors que, derrière, le Christ apaisait Marthe et Marie. Scène profane et scène sacrée, dans ce Christ dans la maison de Marthe et Marie (1618), passage entre la peinture religieuse et l'horizon profane, symbole de la progressive sécularisation du monde dans cette Espagne de Philippe IV. Cet aïoli velazquézien me rappelle les souvenirs de mon enfance, quand ma grand-mère des Milles nous le préparait, tous les mercredis, à mon frère et à moi. Et je le mange toujours aujourd'hui, chez ma mère.

 


 

 

 

 

 



13/06/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres