Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

ONCE UPON A TIME THE TOMATO.

 

En salade, farcie, en coulis, en sauce, à la provençale, séchée, en brouillade, en soupe (gazpacho), à l'apéro, la tomate est un fruit qui se décline à l'infini au niveau de sa préparation, est qui est devenue un aliment central de la cuisine méditerranéenne. Ce sont les conquistadores d'Hernan Cortès, à la conquête de l'actuel Mexique, qui la découvrirent, en 1519-20. Elle fut introduite par les espagnols, en Europe, au début du 16eme siècle, en Espagne, puis à Naples,cité alors contrôlée par les ibères. La première mention de ce fruit est faite dans un livre du botaniste italien Pietro Andrea Mattioli, en 1544, elle est alors désignée comme "Pomme d'or" (Pomi d'oro) qui devint "Pomodoro" (tomate en italien). 

Les espagnols la cultivèrent rapidement puisque le gaspacho, soupe froide à base de tomates, apparaît au début du 17eme siècle en Espagne alors qu'en Europe du Nord, elle était considérée plutôt comme un plante ornementale, jusqu' au 18eme siècle. En France, elle est d'abord introduite en Provence, et Diderot, dans son Encyclopédie, vanta ses qualités culinaires, à la fin du 18eme. Elle se diffusa dans toute la France, et d'abord dans la capitale, quand, lors de la Révolution Française, en 1789, des provençaux montèrent à Paris. 2 restaurants furent alors créés,  dont "Les 3 frères provençaux" qui popularisèrent le fruit en Ile-de-France. C'est d'ailleurs lorsqu' il séjourna dans la capitale française, que Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis, se prit de passion pour la tomate et en fit la publicité de retour au pays.

 


 

Aujourd'hui, la tomate est cultivée sur tous les continents, dans des champs, hors-sol dans des serres, dans des jardins potagers et sa production a doublé en 30 ans, tutoyant aujourd'hui les 130 millions de tonnes par an, sans compter la production des particuliers. La Chine produit, à elle seule, 1/4 de la production mondiale mais le bassin méditerranéen fournit près de 40 % de la production annuelle.

Ses vertus médicinales, anti-cancer et anti-maladie cardio-vasculaire, font de la tomate un aliment sain, bénéfique pour le corps. Sans compter que "pourries", elles peuvent servir à bombarder quelques hommes politiques, comme le fut Guy Mollet, lors d'une visite en Algérie Française, le 6 février 1956,  ce qui démontre le multi-usage de ce fruit miraculeux, enfant de la mondialisation naissante.

 


 

Bon, je vais me faire un gaspacho ! 

 


 

 

 



04/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres