Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

Du peuple au populisme.

Je regardais, sur youtube, une vidéo d'On n'est pas couché, l'émission de Ruquier, que je ne regarde plus en direct, d'ailleurs, dans laquelle Natacha Polony et Aymeric Caron cassaient du Alain Minc, célèbre énarque dont j'avais été obligé de lire un livre, en 1986, L'avenir en face, pour mon concours d'entrée à l'IEP d'Aix-en-Provence. J'avais trouvé la prose du crâne d'oeuf incompréhensible, et je me rappelle de ce fameux catoblépas, utilisé par l'énarque, qui entra dans ma collection de mots comme aurait dit Pagnol.

Dans cette joute oratoire entre la très nationaliste Polony et le fédéraliste européen  Minc, la première me fit sourire lorsqu'elle en appela au peuple, méprisé par les élites françaises et dont elle connaissait les tendances intimes. Or outre qu'elle effectua sa scolarité dans un lycée privé, puis au prestigieux établissement parisien Louis le Grand, la journaliste du Figaro est aussi la femme du critique gastronomique Perico Legasse, issu de la grande bourgeoisie basque et célèbre pour ses coups de gueule contre la malbouffe. Ce peuple dont parle Polony, en faisant mine de bien le connaître ne se résumerait-il pas au microcosme journalistique parisien et à la bonne bourgeoisie de province ?

Quelle idée peut-on avoir du peuple lorsqu'on a fréquenté les meilleurs lycées parisiens et qu'on mange dans les étoilés de la capitale ?

Peut-être la même conception qu'Alain Minc, sorti du même moule que Polony ... et je ne pense que ce soit Aymeric Caron, prototype du dandy parisien, fréquentant Saint-Germain des Prés  plutôt que Barbès, qui ait une connaissance du peuple plus approfondie !

Ce recours au peuple, est d'ailleurs souvent utilisé par des personnes qui ont peu vécu parmi lui ...Jean-Marie Le Pen disait de sa fille Marine, qu'elle avait eue une éducation très bourgeoisie, dans l'hôtel particulier de Saint-Cloud, et Olivier Besançenot, avec son éditrice parisienne dans leur duplex de Montmartre, doit plutôt fréquenter des bobos que des petits gars de Sarcelles ou de Saint-Denis.https://static.blog4ever.com/2013/04/737496/artfichier_737496_1996607_2013041739169.png

D'ailleurs, le père du marxisme-léninisme, Lénine, était un intellectuel qui est resté 17 ans en exil, avec sa femme et sa bonne, et qui concevait le prolétariat comme un concept et non comme une réalité, puisqu'Illitch n'avait jamais mis les pieds dans une usine. Malgré tout, il savait ce qui était bon pour le petit peuple, qu'il ne fréquentait pas,  à l'insu de son plein gré !
En résumé, le peuple, personne ne le connaît, ni Polony, ni Flamby, ni Mélenchon,  ni Sarkoko, ni Le Pen, ni Arlette
ni personne. Nous nous faisons une idée du peuple, plein de sagesse pour les uns, obscurantiste et soumis aux émotions pour les autres, prisonniers que nous sommes de notre classe sociale, de notre corporation et de nos à priori.

Les jeunes des cités vus par les Inconnus ...c'est ton destin !

 




03/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres