Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

LA COLLECTION PLANQUE A AIX-EN-PROVENCE;

 

Marseille, ville de la culture 2013 aura été l'occasion de rénover un patrimoine endormi, comme la belle chapelle des Pénitents Blancs, superbement remise en état, faisant office, désormais, d'annexe du Musée Granet. En ce moment, y est exposé une partie de la collection Planque. Peintre né au début du siècle dernier, fasciné par la Sainte-Victoire de Cézanne (que je vois tous les jours en allant au boulot ...) Jean Planque va forger sa collection privée lorsqu'il travailla pour la galerie Beyeler, à Bâle. Son carnet d'adresse et sa relation privilégiée avec Picasso, fit que le maître espagnol commit une entorse à sa collaboration exclusive avec la galerie Kahnweiler, et peignit des toiles pour ce collectionneur passionné. En 2010, le Musée Granet aura à sa disposition les 300 oeuvres de la collection Planque et ce pour 15 ans. L'immensité de sa collection tenait au fait que le collectionneur trouvait que le commerce des tableaux était quelque chose d'impie !

J'ai visité aujourd'hui la chapelle des Pénitents Blancs et j'ai été surpris d'admirer de nombreux tableaux de Picasso. Un très colorée "Conversation" (1968),


finit une kyrielle de tableaux du peintre espagnol, de la Femme au chapeau à la Femme au chat en passant par une énième "Guitare, journal et bouteille", que Picasso déclina, toute sa vie, selon son humeur.

Des Klee, des Dubuffet, des sculptures très "arts premiers" d'Alex Kosta,


un grec de Manhattan qui fit son pèlerinage chez les avant-gardistes parisiens, des scènes cézanniennes avec La Nature morte à la bouteille et aux poireaux, du peintre suisse René Auberjonois, qui me rappelle que j'ai une botte de poireaux, dans ma cuisine, qui attend d'être préparée !
Une joyeuse Ile de Ré (1950), de Roger Bissières,


 

qui succède à l'Opera Bobèche (1963) de Dubuffet,

 


 

et beaucoup d'autres oeuvres exposées, dont celles de Jean Planque. N'hésitez donc pas à faire un petit tour vers cette collection, pour 5 euros, ça vaut vraiment le coup !




08/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres