Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

LES AFFRES DU DEMOCRATISME.

 

Les Gentils Virus sont une association de fans d'Etienne Chouard, qui défendent le tirage au sort comme un parangon de démocratie, grand dada du célèbre bloagueur. Son modèle, l'antique Athènes avait institué le tirage au sort, et brilla de mille feux avant de s'écrouler face aux spartiates, lors de la Guerre du Péloponnèse, comme quoi, le tirage au sort, n'était pas spécialement une garantie d'efficacité ! Car pourquoi, par miracle, le fait d'instituer le tirage au sort réglerait nos problèmes économiques ? Pourquoi le peuple serait-il doué d'une sagesse innée pour prendre les bonnes décisions ? Lorsque je vais voir un match de l'OM, au Vélodrome, et que j'entends, à chaque dégagement du goal adverse, "Ho hisse, enc ..." ,
je n'ai pas l'impression que cette foule soit douée d'une particulière raison raisonnable qui lui ferait prendre, automatiquement, des bonnes décisions ...c'est plutôt l'esprit de lynchage qui dominerait si on foutait Zlatan au milieu des supporters phocéens ! 

Oui, faire réfléchir les citoyens, les faire "acteur" plutôt que "spectateur", est une idée intéressante, mais qui n'intéresse pas tout le monde ! 99 % de mes élèves n'en ont rien à faire de la politique, ne lisent aucun livre, ni aucun journal, et leur déficit de culture général est insondable ! Foot, jeux vidéos, Fast & Furious, films de boule,voilà ce qui les intéressent et ils n'en ont rien à cirer de l'inflation, de la politique internationale ou de l'aménagement du territoire.

Donc je ne vois pas ce qui rendrait le citoyen lambda ou Mimile du Bar des Sports, ou même une "casquette à l'enverstiré au sort, plus efficace qu'un expert, ou nécessairement plus sage, n'oublions pas qu'Hitler a été élu par le bon peuple allemand ...

Bref ces Gentils Virus m'ont l'air de planer dans le monde des Bisounours et croient, comme Rousseau, que l'homme est bon par nature et que c'est la société qui le pervertit ...Changeons les règles de la société, et les hommes, comme avant, se feront pleins de bisous ! 

N'est ce pas Carlos ?




11/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres