Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

C' EST PAS LA FETA EN GRECE !

 

Et oui, nos deux larrons, Varoufakis et Tsipras viennent de jouer un bon tour à l'UE, avec ce référendum, pour laisser la dernière responsabilité au peuple grec. Croulant sous la dette, la Grèce ne peut certainement plus rembourser ce qu'elle doit à ses créanciers, et c'est nous, entre autres, qui allons banquer, car à part la Feta et des produits touristiques, la Grèce ne produit pas grand chose. Car le problème n'est pas la dette, mais la capacité de rembourser cette dernière ! Or, l'Etat hellène se montre incapable de lever l'impôt ! Déjà, les armateurs et l'Eglise n'en paient pas, et ceux qui ont peu du pognon fraudent à max et mettent les talbins en Suisse ! Donc à part quelques nombreux fonctionnaires, pas beaucoup de monde paient l'impôt dans l'ancien pays de Platon, en tout cas pas les riches ! Et avant que ces derniers paient enfin leur tribut à l'état grec, de l'eau aura passé dans le canal de Corinthe, car on ne réforme pas un pays en quelques mois.

En bref, et de toute façon, dans ou hors de l'UE, la Grèce va en chier pendant un certain nombre d'années, car elle va être au pain sec et à l'eau, avec un peu d'ouzo, pour quelques années, vu que plus personne ne voudra leur prêter de l'argent. Et ceux qui citent l'exemple argentin pour vanter le défaut et la sortie de l'UE, ont oublié que l'Argentine était un pays gorgé de matières premières, ce qui n'est pas le cas de la Grèce,  et que, de toute façon, ce pays essaie toujours de renégocier sa dette avec ses créanciers, car il a besoin d'emprunter sur le marché mondial des capitaux pour alimenter sa croissance déclinante.

Mais peut être que même en cas de victoire du NON, les européens, pour ne pas marquer mal, accepteront de refinancer la Grèce, sans que cette dernière fasse trop de réformes, car les européens n'auraient jamais du accepter la Grèce dans la zone euro et donc la situation actuelle est aussi de leur responsabilité ! Mais il faut sortir aussi de ce binarisme ridicule, qui fait voir la  la troïka européenne comme exploiteur du peuple grec et Merkel comme une mère maquerelle ou qui stigmatise le peuple grec comme des fainéants ontologiques profitant de la manne européenne. La vérité est certainement entre les 2, comme toujours !

Qu'en pense Nikos d'ailleurs ?


 

 

 



04/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres