Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

SYNDICATS, SERVIR OU SE SERVIR ?

Il ne me plaît guère de taper sur les syndicats qui sont des acteurs sociaux importants, dans le monde du travail. Mais  j'ai toujours été étonné par la cotisation exorbitante pour se syndiquer (1% du salaire annuel net), en France, ce qui pourrait expliquer le faible taux de syndicalisation dans l'hexagone, puisque seulement 8 % des salariés français le sont !! Selon le rapport parlementaire Hadas-Lebel, le financement des syndicats reste très opaque, même si depuis 2008, ils ont obligation de publier leur compte ...Et pour l'instant, les cotisations ne couvrent que 30 % des dépenses des syndicats, les 70 % restant étant à la charge des institutions publiques ! En résumé, les syndicats sont financés par l'Etat et par le ...patronat et 69 caciques des syndicats ont des places au chaud au Conseil Economique, Social et Environnemental, assemblée de 233 conseillers qui n'ont comme seul pouvoir que de toucher dans les 4000 € par mois pour ne rien faire !

Outre que l'adhésion à un syndicat reste onéreuse, certaines pratiques syndicales me laissent pantois. Le nombre de détachés pour des décharges syndicales reste très élevé dans certaines administrations. Ils sont 7000 dans l'Education Nationale, 1600 dans la Police Nationale et 40 000 en France !! Rien qu'à la SNCM, compagnie de navigation désormais en faillite, il y avait une vingtaine de salariés totalement occupée à leur activité syndicale. On peut se demander à quoi sert cette pléthore de délégués syndicaux à plein temps dans des administrations publiques !

D'autres comportements relèvent aussi de l'escroquerie pure et simple, avec des emplois fictifs voire des détournements d'argent au profit d'organisations tierce, comme l'affaire de la CCAS, en 2007. Dernièrement, les 130 000 € dépensés par la CGT, pour rénover un 100 m2 à Paris, pour son secrétaire général, Thierry Lepaon, ont fait scandale  ! Il ne faut pas s'étonner, par la suite, que les salariés n'aient pas spécialement confiance dans les centrales syndicales !

 

 



02/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres