L'ASSASSINAT DE JFK A DALLAS, ACTE ISOLE OU COMPLOT ?
Le 22 novembre 1963 à Dallas, le président Kennedy était assassiné, à 12 h 30, alors qu'il parcourait Elm Street, avec son cortège, avenue qui coupait une vaste esplanade, Dealey Plaza. Le président américain a été frappé par deux balles. Une entrant à la base du cou, l'autre perforant le crâne, entraînant le décès. Rapidement, un homme ayant tué un policier, dans l'après-midi est arrêté, il s'agit de Lee Harvey Oswald,
un salarié de la bibliothèque de Dallas, d'où sont partis, au 5eme étage, les coups de feu mortels, et où a été retrouvée l'arme du crime, un fusil de marque Mannlicher-Carcano.
Rapidement, Oswald est suspecté d'être le tireur ayant tué Kennedy. Il a été vu, dans la bibliothèque, par l'agent Marrion Baker, membre du cortège présidentiel et le directeur de l'institution livresque, Roy Truly, au premier étage, 5 minutes après les coups de feu mortels, et l'arme retrouvé au 5eme étage lui appartenait. L'enquête apparaît donc bouclé, mais un événement imprévu va relancer l'affaire. Le 24 novembre 1963, deux jours après l'assassinat du Président, Lee Harvey Oswald, alors qu'il allait être transféré dans un prison, sortant du commissariat de Dallas entouré de policiers, fut tué par un certain Jack Ruby, un patron de boîte de nuit texan. Le principal suspect mort, la machine à rumeur va alors alimenter l'affaire Kennedy pendant 50 ans ! Du complot mafieux
à l'action malveillante de l'état profond américain, de la thèse de la responsabilité de la CIA au complot castro-communiste,
de la conspiration des pétroliers texans
et de Lyndon Johnson à l'hypothèse extra-terrestre
, les thèses concernant l'assassinat de JFK ont fleuri sur le terreau de l'imagination fertile des investigateurs, de Mark Lane à William Reymond qui nous avait gratifié d'un dernier témoin, Billy Sol Etes, plutôt avarié, car mythomane avéré.
Dernièrement, Thierry Lentz, directeur de la fondation Napoléon et grand spécialiste du "petit corse", , est allé de son couplet sur l'assassinat de JFK.
Livre touffu et complet, l'historien penche sur une hypothèse mafieuse, la mafia de la Nouvelle-Orléans et de Floride, représentée par Carlos Marcello et Santo Trafficante, marie d'avoir été lâché par Kennedy, lors de l'invasion d'anti-castristes à la baie des Cochons, qui s'était terminée par un désastre, se serait vengée de cette trahison en faisant occire le président lâcheur !
J'avoue qu'on s'y perd un peu, dans ces théories alternatives, qui reposent plus sur des hypothèses que sur des faits avérés, qui filent la métaphore conspirationniste en s'appuyant plus sur la rumeur que sur le réel, alimentées par l'incompétence de la police de Dallas, dépassée, à l'époque, par l'événement et par l'opacité des pratiques du pouvoir fédéral, qui eut peur, à un moment, de découvrir un complot soviétique qui aurait pu aboutir à la 3eme guerre mondiale.
La thèse de Lentz est séduisante, la plus possible dans toutes les théories alternatives, mais ce qui étonnant, c'est qu'en 50 ans, personne n'ait parlé, rien, nada, peanuts, quedalle, aucune confidence lors de son dernier souffle, aucun témoignage monnayé auprès d'un éditeur ou d'un patron de chaîne de TV, aucune "balance" pour s'éviter la prison, rien de rien, un silence assourdissant, qui pourrait étayer la thèse de François Dufour ...Lee Harvey Oswald serait le seul coupable.
Cet assassinat aura eu deux conséquences :
Diviniser la figure de JFK, alors que sa figure de gendre idéal cachait une face beaucoup plus obscure,
de l'érotomane compulsif qui ferait passer DSK pour un prude jésuite, à l'homme avide de pouvoir, qui instrumentalisait l'image de sa famille à des fins politiques, et enrichir les héritiers d'Abraham Zapruder, l'homme qui filma l'assassinat avec sa caméra super 8 et qui offrit une rente à ses descendants.
A découvrir aussi
- Oba Chandler, le monstre de Tampa.
- Jean-Paul Leconte, le monstre de la Somme.
- AFFAIRE CHRISTIAN RANUCCI: DEJA 40 ANS.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres