Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

QUAND LES ROBOTS DOMINERONT LE MONDE.

 

Benoît Hamon a, pour la première fois dans une campagne électorale, mis en avant le fait qu'avec la robotisation et l'automatisation des tâches laborieuses, les machines remplaçaient le travail humain et créaient du chômage. Cette problématique du progrès technique destructeur d'emplois n'est pas nouvelle. Au 19eme siècle, le luddisme fut un mouvement anglais qui caractérisait la révolte de certains ouvriers dans le textile qui s'en prenaient aux machines à tisser !

Certes, on nous a toujours dit que le progrès technique dans un secteur industriel créait, mécaniquement, d'autres activités, dans la conception et la maintenance des machines. Mais aujourd'hui, l'informatique couplée à la robotisation remplace massivement le travail humain, et ne crée pas un nombre d'emplois équivalents à ceux détruits. Au Japon, Panasonic vient de créer une usine de 15 hectares, entièrement automatisée, qui produira 40 % des dalles d'écrans plats fabriquées dans le monde avec ...15 employés !! Tous les secteurs d'activités sont touchés par la "robotisation" de l'économie, du commerce à l'industrie en passant par la culture.  Et ça ne risque pas de s'arranger dans le futur !

On peut donc imaginer qu'un jour, les robots nous remplaceront complètement, comme dans les romans d'Isaac Asimov, et que le travail humain disparaisse presque complètement ! Le problème reste que le chômage massif, du à l'épuisement de notre modèle de production, à la mondialisation et au progrès technique, génère du désespoir, qui favorise des mouvements populistes, comme le Front National, qui rasent gratis et promettent tout et n'importe quoi. Cette transition productive sera donc le défi du 21eme siècle, et le Revenu Universel, proposé par le candidat socialiste s'imposera dans les prochaines années, pour rémunérer les victimes de robotisation !

Kuka, le robot qui défiait un champion de ping-pong :

 



 



01/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres