Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

RACHEL CARSON CONTRE MONSANTO.

 

La protection de l'environnement et la stigmatisation de la malbouffe, sont des thèmes assez récents, en France. La première candidature écologiste à la présidentielle, en France,  fut celle de René Dumont, en 1974, et, depuis, l'écologie est devenu un thème récurrent, à droite comme à gauche.  Des films comme le Monde selon Monsanto ont aussi mis l'accent sur la dangerosité de certains pesticides, sur la santé humaine et sur les dérives de l'agriculture industrielle.

Mais c'est aux USA que ce combat a commencé, 20 ans plus tôt. Une biologiste du Bureau des Pêches, Rachel Carson, se passionnait pour le monde sous-marin, et publia, au début des années 40, Le monde sous-marin, puis, et, un peu plus tard, Cette mer qui nous entoure.
Elle commença à élargir ses centres d'intérêts et à s'intéresser, à la fin des années 50, à l'utilisation massive de pesticide dans l'agriculture intensive, notamment à l'éradication des fourmis de feu par le DDT. Ces recherches sur la nocivité de certains pesticides sur la santé humaine aboutirent à la publication de Silent Spring, "Printemps silencieux", en 1962 qui mit en émoi la société américaine et lui attira les foudres de l'industrie pétrochimique américaine, qui la calomnièrent et la menacèrent de la traîner en justice ! Mais la frêle scientifique, avec l'aide de l'opinion publique résista aux pressions, mais, malheureusement, ne put pas voir l'impact de son livre puisqu'elle décéda en 1965, d'un cancer. Son combat ne fut pas vain et se traduisit par la création, en 1970, de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement. Aujourd'hui, de nombreuses rues du monde portent son nom et un prix Rachel Carson a été crée en 1991, pour perpétrer la mémoire de cette scientifique qui s'est élevée, seule, contre le lobby de la pétrochimie.

 




09/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres