Les humeurs de Tietie007.

Les humeurs de Tietie007.

TODD, HOLLANDE ET LE CATHOLICISME ZOMBIE.

 

Emmanuel Todd, démographe, historien, pamphlétaire, avec son confrère Hervé Le Bras, avait forgé le concept de "catholicisme zombie" dans Le Mystère français. Manu va réutiliser ce concept pour désigner François Hollande, dans son dernier livre, "Qui est Charlie ?", sortie en mai 2015. Voilà ce qu'écrit notre démographe, page 49 :

 

"François Hollande, fils d'un médecin catholique d'extrême-droite et d'une assistance sociale catholique de gauche, est une parfaite incarnation de ce catholicisme zombie. Il pourrait même être considéré comme le type idéal, au sens wébérien, du catholique zombie. L'homme se pense sans soute de gauche, et ne saurait facilement admettre que ses valeurs profondes demeurent celles de son enfance : hiérarchie, obéissance, matriarcat peut-être.
Le dernier catholicisme fut en effet une religion de la mère, centrée sur le culte de la Vierge Marie,particulièrement dans l'Ouest de la France.

Ce simple coup d'oeil à la carte d'identité religieuse du Président nous permet de comprendre bien des choses. Placé à la tête d'une nation en difficulté, le Président s'obstine à ne rien faire, à ne pas décider, à ne pas être grand, à rester en conformité avec l'éducation qu'il a reçue, humble. Mais c'est bien cette modestie qui, dans sa version originelle, avait permis aux cathos de l'armée française de ne pas trop gravement désobéir à la République durant l'affaire Dreyfus ou à l'Etat-major de la Royale de saborder la flotte à Toulon, le 27 novembre 1942."

Une analyse sur http://static.blog4ever.com/2013/04/737496/artfichier_737496_2248667_201306013050424.gifqui relève du psychologisme à deux francs, et on se demande ce que le sabordage de la flotte à Toulon, en 1942, vient faire dans cet argumentaire en carton ! Manu, Arrête de mater "The Walking Dead", tu commences à  voir des zombies partout ! 

Le clip favori d'Emmanuel Todd :

 


 



18/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres